Education au développement durable

Actions Développement Durable 2022-2023

Par admin olivier-de-magny, publié le vendredi 19 janvier 2024 21:36 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 21:36

# Trimestre 1 #

Action 1 : conférence sur le changement climatique le jeudi 13 octobre 2022 pour les éco-délégués de 4ème et 3ème

Problématique : "Quel est l'avenir de l'humain sur sa planète ?  "

Objectifs : sensibiliser les éco-délégués aux questions d'avenir en regard du changement climatique

 

avec Sylvie Nouvel de Météo-France - Référente Territoriale Midi-Pyrénées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parler du changement climatique en classe # Lumni.fr

Sur le site de Lumni.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Action 2 :  CINECOLO 

Problématique : "Comment habiter cette planète différemment ?  "

Objectifs : sensibiliser les élèves de 6ème et 5ème aux questions des ressources disponibles et du rapport de l'humain au vivant et à la nature.

  •  "Animal" de Cyril Dion le jeudi 8 décembre au cinéma LE Grand Palais avec des élèves de 6ème et 5ème

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique,
6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau
alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation
au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes
profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être
humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

ANIMAL https://www.animal-lefilm.com/

Quelques pistes de réflexion :

1. Comment arrêter de tout détruire et, en particulier, les espèces animales ?

2. Comment habiter cette planète différemment ? Sans en perturber les équilibres, en cohabitant respectueusement et intelligemment avec les autres formes de vie.

3. À quoi servons-nous, nous les humains ? Est-ce que nous sommes juste là pour jouir et tout dégrader ou avons-nous une fonction, un rôle à jouer dans « l’orchestre du vivant » ?

 

 

 

 

 

 

  •  "Marcher sur l'eau" de Aissa Maiga le vendredi 9 décembre au cinéma Le Grand Palais avec des élèves de  5ème

 

 

 

 

 

 

 

Marcher sur l'eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l'histoire du village de
Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d'un
forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller
puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidues
à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller
chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans
son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par
l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait
à tous une vie meilleure.

MARCHER SUR L’EAU https://filmsdulosange.com/film/marcher-sur-leau/

 

 

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Action 3 :  APRES LA PRISE DE CONSCIENCE, SENSIBILISATION

# Trimestre 2 #

Problématique : "Quels sont les enjeux du développement durable ?  "

Objectifs : sensibiliser tous les collégiens au développement durable

Action : Présentation à la classe du Diaporama sur les enjeux de l'EDD. Ce diaporama a été réalisé en équipe au collège par les éco-délégués.

Public cible : les éco-délégués de chaque classe peuvent présenter leur classe (en heure de vie de classe), le diaporama réalisé et peuvent proposer un débat autour des questions suivantes (par exemple) :

- quels sont les défis de demain pour l'homme ?

- comment l'homme doit vivre pour répondre à ses besoins tout en respectant son environnement ?

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez alors télécharger les documents joints à cet article

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Action 4 :  MISE EN PLACE D'UNE RUCHE POUR DORLOTER LES ABEILLES

# Trimestre 2 et 3#

Problématique : "Comment participer à la préservation de son environnement ?  "

Objectifs : sensibiliser tous les collégiens à la sensibilité des écosystèmes

Action : Suivi de la démarche "Dorloteurs d'abeilles", description ci-dessous

Public cible : les éco-délégués construisent le dorlotoir, installent les abeilles sauvages et les observent dans leur milieu de vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 

 

 

 




 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1