Comment cultiver toute l'année grâce à une serre automatisée ?

Comment cultiver toute l'année grâce à une serre automatisée ? Exemple -séquence Cycle 4 - 5ème/4ème

Par GUILLAUME COULON, publié le mardi 13 décembre 2022 11:50 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2023 15:42
img_58dfe58c46088.webp

Cette séquence "permaculture et serre automatisée" est proposées au cycle 4 en 5ème sur 5 séances et avec la possibilité de retravailler sur 2 séances en 4ème sur cette thématique lors de la séquence abordant la programmation.

Ceci illustre le travail réalisé par les élèves en classe de technologie au collège. Les élèves sont amenés à construire leurs savoirs et développer leur compétences dans une démarche socio-constructiviste (pédagogie active).

Après une brève présentation de la séquence en vidéo (situation déclenchante, contextualisation), vous trouverez les liens vers pages de description des activités ainsi- que les documents utiles (élèves, ressources...).

Cette séquence fait l'objet d'un travail d' Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) : Technologie / SVT et Education eu Développement Durable. En bas de l'article, vous trouverez les liens vers les activités proposées au cours de la sortie "Permaculture".

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Cette séquence fait l'objet d'un travail pluri-disciplinaire en technologie et sciences et vie de la terre, soit un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire).

L'objectif en SVT est de découvrir les besoins des plantes et des techniques de culture qui s'inscrivent dans l'éthique de la permaculture.

L'objectif en technologie est de mettre à disposition des outils ou objets technologiques programmés utiles à la production de fruits et légumes afin de vivre de façon plus résiliente.

Une sortie pédagogique au jardin forêt sur l'espace de la mairie de Cahors et porté par l'association Autonomie Alimentaire Cahors propose une approche locale de la permaculture et concrète en complément des séances disciplinaires proposées aux élèves.

C'est ICI Pour plus d'informations sur la séquence et l'accès aux contenus (documents élèves...) :

1.  Présentation de la séquence pédagogique : Présentation de la séquence "PRÉSERVER LES RESSOURCES" : les 3 séances de technologie Cycle 4 / niveau 5ème et les resources sont décrits.

2. Accès aux documents de la séquence technologie Cycle 4 / 5ème sur le site SII académie de Toulouse

/ vous trouverez également une présentation vidéo didactique de la séquence proposée

3. Présentation de la sortie pédagogique "Découverte du jardin forêt de Cahors" et la permaculture

4. Présentation de la séquence "PRÉSERVER LES RESSOURCES" :