Cérémonie du 9 mai
Le vendredi 9 mai, une cérémonie d'inauguration de la plaque du bleuet de France a eu lieu dans la cité scolaire en présence des autorités et de représentants de plusieurs associations mémorielles, dont le Souvenir Français, ainsi que des représentants de l'ONAC.
La plaque offerte par Monsieur Jean Hugon, fils de Monsieur Robert Hugon ancien administrateur de la Fédération Nationale André Maginot décédé en 2024 a été dévoilée par Madame Hugon, veuve de ce dernier.
Sous la direction de Madame Lasson, les élèves de troisième accompagnés par plusieurs élèves de la CHAM ont chanté "le chant des Partisans" ainsi que "La Marseillaise".
Pour beaucoup d'élèves, cette cérémonie était la dernière étape d'un parcours mémoriel entamé lors des cérémonies du 11 novembre à Cahors, et qui s'est poursuivi tout au long de l'année, notamment lors du voyage dans la Somme et à Londres, où les élèves porteurs de la flamme de la Nation remise par l'ONAC avaient rendu hommage aux morts et disparus de la première guerre mondiale. Et comme l'a écrit l'une de nos élèves "Même si ces événements semblent très lointains, nous avons encore des liens avec ces hommes. Leur histoire fait partie de notre patrimoine commun . C’est désormais à nous de transmettre leur mémoire et de la faire vivre à notre tour à travers ces visites, des cérémonies et des gestes simples. "