Ev@lang: test d'anglais pour les élèves de 3ème

Par Helene Mercier, publié le lundi 26 février 2024 11:28 - Mis à jour le lundi 26 février 2024 11:30
evalang.jpg
Les tests débutent cette semaine

Les élèves de 3ème passeront le test de positionnement en anglais « Ev@lang collège » entre le 29 février et le 13 mars. Ce test national vise à positionner les élèves sur l’échelle du cadre européen de référence pour les langues.

Contenu :

Chaque candidat sera évalué sur les compétences de compréhension écrite (lire et comprendre), de compréhension orale (écouter et comprendre) ainsi que sur les compétences linguistiques (grammaire et lexique).

Modalités de passation :

• Le test durera environ 30 mn et s’effectuera au collège, sur PC, durant une heure de cours.
  • Chaque candidat devra apporter des écouteurs (filaires uniquement, pas d’écouteurs sans fil).
  • Les élèves à besoins particuliers se verront proposer des aménagements si nécessaire.
  • Les classes effectueront ce test selon le planning ci-dessous :

dates

Mercredi 13 mars

3F

Résultats :

Chaque candidat se verra communiquer le niveau atteint.

Pour rappel, la progression au collège vise à atteindre les niveaux suivants :

Niveau A1                    Niveau A2                     Niveau B1

CM2 / 6ème        -->               5ème/4ème           -->       3ème

Cette certification n’entre pas en compte dans le DNB (général ou professionnel) ou dans le CFG, elle donne une indication sur le positionnement de l’élève dans sa progression en anglais et peut être prise en considération dans la réflexion de l’élève sur son parcours d’orientation.

L’équipe de professeures d’anglais du collège et l’équipe de direction