Formation à la médiation pour les élèves

Par admin olivier-de-magny, publié le mardi 8 novembre 2022 16:38 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2022 16:38
mediation.webp
La formation sur la médiation par les pairs se déroulera le lundi 28 et le mardi 29 novembre: les inscriptions sont ouvertes!

Madame, Monsieur,

Pour la 4ème année consécutive, le collège va reconduire le dispositif de la médiation par les pairs.

La médiation par les pairs consiste à demander à des élèves volontaires, formés par des personnels de l'établissement (enseignants et CPE), de gérer les petits conflits du quotidien entre les élèves. Les médiateurs proposent leurs services entre midi et deux heures.

La formation se déroulera sur deux journées le lundi 28 et mardi 29 novembre 2022. Durant cette formation, nous aborderons la communication non violente associée à une technique de gestion des conflits. A son issue, les élèves ont la possibilité d'accepter ou de ne pas accepter d'être médiateur.

Le fait d'être médiateur permet de développer des compétences psychosociales qui peuvent être valorisées dans la validation de compétences du socle commun (qui compte notamment pour le DNB), mais aussi de valoriser cette formation et cette fonction dans un futur CV, la gestion des conflits étant une compétence recherchée en entreprise.

Aussi, si votre enfant est intéressé, merci de bien vouloir adresser un mail à M. OTTOLINI, via la messagerie Pronote ou à l'adresse suivante : christophe.ottolini@ac-toulouse.fr

Nous vous remercions pour votre coopération.

Christophe Ottolini,

CPE - initiateur et cordonnateur du projet & son équipe