3e: Certification Pix du 3 au 23 mai 2024

Par admin olivier-de-magny, publié le vendredi 26 avril 2024 12:06 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 13:00
Pix.png
Certification des compétences numériques OBLIGATOIRE pour les élèves de 3ème. Les élèves devront être en possession de leur identifiant et mot de passe ENT, ainsi que de leur pièce d'identité.

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment.

Ces compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne: « PIX ».

Sont concernés
 les élèves de 3ème et de Terminale (CAP, Professionnelles, Générales et Technologiques), ainsi que les étudiants de 2ème année BTS :

La certification des élèves de 3ème aura lieu entre le 3 mai et 23 mai 2024  selon le planning suivant:

Classes dates horaires salles
3A lundi 6 mai 13h-15h SEGPA INFO 4
3B vendredi 3 mai 10h-12h SEGPA INFO 4
3C mardi 21 mai 14h-16h TECHNO 3 TECHNO 4
3D jeudi 23 mai 8h-10h TECHNO 1 TECHNO 4
3E jeudi 23 mai 14h-16h TECHNO 1 TECHNO 4
3F mardi 21 mai 8h-10h TECHNO 1 TECHNO 4
3G mercredi 22 mai 10h -12h TECHNO 1 TECHNO 4

Le test de certification est généré de façon spécifique à chaque candidat : il a pour but de vérifier la sincérité du profil de compétences Pix que le candidat a obtenu au préalable en passant les tests de positionnement librement sur son compte Pix via l'ENT.

L'obtention de la certification est sans incidence sur l'obtention du DNB, du CFG, du CAP, du baccalauréat, du BTS ou de tout autre diplôme national.

La certification Pix est
obligatoire, elle fait l’objet d’une inscription dans le livret scolaire unique (élèves de 3ème) afin d’attester du niveau de maîtrise atteint par les élèves.

La durée officielle de passation du test de certification est de 2 heures :

-  15 minutes pour l’accueil, les procédures de vérification d’identité et la sortie ;

- 1h45 pour la passation du test

Les élèves devront être possession de leurs identifiant et mot de passe ENT, ainsi que de leur pièce d'identité.